Le domaine
Bienvenue au château
C’est en 1782 que Raymond de Lassus, négociant, banquier, anobli comme secrétaire du Roy de Bordeaux,
fit bâtir le château « La Peyrère » sur la propriété de ses ancêtres, qui, depuis le XVIème siècle, exploitaient ce vignoble.
Situé à 10 minutes de Langon, proche de Bordeaux, le Château La Peyrere du Tertre est devenu au fil du temps
un bel écrin de verdure et d’inspirations mêlant la terre et la mer…
Le vignoble replanté et les chais modernisés en 1990 sont repris en 2003, par ses actuels propriétaires.
Le domaine vit tout au long de l’année au gré de l’activité viticole et des moments festifs organisés dans l’enceinte du domaine.
La propriété se dessine entre ses bâtiments en pierre, ses vignes et son étang sur une superficie
totale en production de 11 hectares dont 20 % de blanc et 80 % de rouge.
- 5 Types
de cépages - 2 Générations
de viticulteurs - 12 Hectares
de vigne
Le terroir
La Peyrère qui signifie « la gravière » en occitan, bénéficie d’un terroir de grave. Ce terroir est très réputé car grâce à la chaleur du soleil accumulée par la grave la journée, nous amenons les baies à maturité optimale avec une très belle concentration. Le drainage ainsi que les pentes naturelles permettent un écoulement de l’eau sans accumulation.
Les vignes qui servent à faire les différentes cuvées sont toutes travaillées avec la plus grande attention. Tous les travaux à la vigne sont réalisés manuellement (épamprage, taille, etc.). Nous repérons les parcelles les plus prometteuses au moyen de photos aériennes. Nous avons un impact limité sur l’environnement car nous sommes en lutte raisonnée et en rendements limités.
Le vignoble
Les cépages du vin rouge se composent de Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Carmenère. Les vignes sont plantées à 2 m, sur un terroir graveleux.
Le blanc est issu de Sauvignon à 100 %. Le clairet peut être produit soit par saignée ou par pressurage direct selon la maturité des parcelles ; parcelles sélectionnées afin de produire un clairet de qualité.
Quant au rosé, il est issu de saignées pratiquées quelques heures après la mise en cuve des rouges. Ces différentes saignées permettent de concentrer le vin rouge afin d’obtenir une meilleure qualité sur les Bordeaux Supérieur rouge.
2 générations de viticulteurs / 11 hectares de vignes / 50 000 bouteilles produites à l’année / Ceps de vignes
Notre histoire
Au fil du temps…
1782
Raymond de Lassus, négociant, banquier, anobli comme secrétaire du Roi à Bordeaux, fit bâtir le château « La Peyrère du Tertre » sur la propriété de ses ancêtres, qui, depuis le XVIème siècle, exploitaient ce vignoble. La Peyrère est également le nom d’un des bateaux affrétés à l’époque pour le transport des vins du domaine à travers le monde. Un nom qui signifie « petite pierre » en occitan.
1990
Les anciens propriétaires ont décidé d’insuffler au domaine une nouvelle vie en lançant un vaste projet de rénovation. Les chais ont été rénovés et les vignes replantées donnant ainsi un nouveau souffle à ce château et offrant aux visiteurs un cadre idyllique pour se promener et se ressourcer en pleine nature.
2003
Tombée sous le charme de cette propriété, la famille LUCAS a repris le domaine et s’est appliquée à le rénover avec passion afin de vinifier avec soin les vins qu’elle propose aujourd’hui.
En parallèle, la marque « Catherine Lucas », nom de la propriétaire actuelle est créée. Originaire du Bordelais, elle a grandi autour de la culture viticole, devenue une passion. C’est ainsi qu’est regroupé sous un même nom l’ensemble des vins qu’elle élève.
2022
Après des années à commercialiser les vins « Catherine Lucas », c’est en 2022 que Catherine a souhaité se retirer de l’activité familial pour laisser la main à son fils Jonathan Lucas. Cette passation a permis au château de renouveler son image de marque et surtout de créer l’Embuscade.
La Naissance de l’Embuscade
Importés du fond des abysses depuis 1782, les vins du Château La Peyrère du Tertre recèlent de nombreux arômes façonnés au fil du temps sur les hauteurs de Savignac. Dans un monde où l’aventure et la découverte sont encore possibles, où les océans sont vastes et les montagnes majestueuses, il existe une gamme de vins unique en son genre : « L’Embuscade ». Inspirée par les récits fantastiques de Jules Verne, cette gamme de vins est bien plus qu’un simple assortiment de bouteilles. Elle est un véritable appel à l’exploration, vous invitant à embarquer pour un voyage gustatif unique.
Les vins blancs, frais et fruités, vous évoquent le goût de l’embrun marin, tandis que les vins rouges, riches et intenses, vous transportent vers des contrées lointaines, pleines de mystère et de merveilles. En partageant une bouteille de « L’Embuscade » avec vos amis et votre famille, vous embarquez ensemble pour une aventure inoubliable. Savourez chaque gorgée, chaque arôme, chaque saveur, comme une histoire à raconter, une aventure à vivre, une expérience à partager.
C’est le moment d’embarquer avec « L’Embuscade » vers des horizons lointains, des saveurs uniques et des souvenirs inoubliables.